Les Huiles:

 

Les produits que l'on trouve dans le commerce pour masser son petit sont le plus souvent issus d'ingrédients qui ne sont pas naturels (conservateurs, huiles minérales, etc).

L'huile de massage que nous confectionnerons au sein de l'atelier sera composée exclusivement d'huiles végétales  bio ou de beurre 100% naturel.

 

*Les bébés pourront porter leurs mains à la bouche sans aucun risque d'intoxication.

 

*Cette huile pourra être facilement fabriquée chez vous.

 

*Le mélange d'huiles peut être adapté selon le type de peau de l'enfant (eczéma, psoriasis, peau très sèche...)

 

*La confection de l'huile avec son enfant lorsqu'il est plus âgé peut-être très ludique pour eux.

 

L'huile végétale pure est définie comme une huile provenant de plantes oléagineuses obtenue par pression, extraction ou procédés comparables, brute ou raffinée, mais sans modification chimique.

L'huile végétale pure est donc issue d'un procédé d'extraction mécanique s'opérant à froid et directement à la ferme. Le procédé consiste à presser des graines issues de plantes oléagineuses permettant ainsi l'obtention de l'huile.

 

A savoir:

 

Qu'est-ce qu'une huile minérale?

 

La plus couramment utilisée est l'huile de paraffine. On la retrouve dans beaucoup de produits cosmétiques, et produits de soins pour enfants. Il faut savoir que l'huile minérale est un mélange d'hydrocarbures. La distillation à l'aide d'une colonne consiste à chauffer la matière pour séparer l'huile des autres composants en jouant sur les différences de températures d'ébullition. Elle est le procédé des huiles minérales en général. La synthèse chimique consiste à fabriquer une huile, dite huile de synthèse, par réaction à l'aide de composants chimiques.

 

La base lubrifiante d'une huile de synthèse est obtenue par la synthèse chimique à partir de molécules judiceusement sélectionnées, ou par hydrocraquage d'une huile minérale. Cette base est un mélange constitué de molécules nobles de tailles homogènes. Autant dire, rien de naturel. De nombreux chercheurs s'interrogent sur la réaction de cause à effet des huiles minérales sur les cancers, problèmes de peaux ect...

 

Qu'est-ce que les conservateurs?

 

Les parabènes sont des conservateurs controversés. Ils sont allergènes mais avec un pouvoir allergisant relativement modéré car, si certains d'entre eux sont présents dans la nature (comme le méthylparaben dans les myrtilles) d'autres, pour l'industrie de la cosmétique, sont fabriqués à partir de l'acide benzoïque et sont souvent dilués dans un solvant: le phénoxétanol.

 

Pourtant au départ, ils sont apparus pour remplacer d'autres conservateurs, les formaldéhydes, jugés dangereux, et dont l'usage est aujourd'hui limité au vernis à ongles. La polémique vient du fait que, lors d'une étude anglaise du Dr Philippe Darbre faite sur vingt échantillons de tumeurs cancéreuses du sein, il a été trouvé des traces de parabènes dans dix-huit d'entre eux.

 

 

Pour la peau de votre enfant, nous utiliserons des huiles végétales:

 

*issues de la 1ère pression à froid afin de conserver toutes les propriétés de l'huile

 

   *bio car la peau fine de votre bébé laisse passer tous les résidus de pesticides ou autres

 

    *avec une odeur neutre (car votre bébé est habitué à votre odeur, facteur de l'attachement et une odeur d'huile trop forte le priverait de votre signature chimique si nécessaire).

 

 

Strictement aucune huile essentielle ne sera utilisée sur bébé, car elles ont une vertu thérapeuthique et ne sont pas tolérées chez le bébé et le jeune enfant.

 

Les beurres:

 

Les beurres végétaux naturels sont de plus en plus utilisés en cosmétique. Ils se différencient des huiles végétales notamment par la forme solide qu’ils ont à température ambiante, due à leur composition en acides gras.

Intéressants du fait de leur consistance à la fois épaisse et fondante, faciles à travailler, les beurres végétaux présentent également des propriétés cosmétiques très intéressantes pour la beauté et le bien-être de la peau. Ils sont nourrissants et protecteurs, permettent le maintien d’une bonne hydratation, ont un rôle de protection vis-à-vis du dessèchement de la peau et des cheveux. Ils sont aussi adoucissants et émollients, c’est-à-dire qu’ils amollissent et détendent les tissus. Mais certains ont aussi des propriétés plus spécifiques : cicatrisantes, anti-inflammatoires, protection face au soleil, …. Les beurres végétaux sont de véritables actifs naturels aux multiples vertus !

 

Comment l'obtient-on?

 

Après la récolte du fruit, il existe deux méthodes principales d'extraction:

 

*La méthode traditionnelle, procédé manuel

Elle est souvent réalisée par les femmes en milieu rural dans les pays où poussent les arbres « à beurre ». Elle comprend plusieurs étapes : le lavage, le triage, le dépulpage, le concassage. Les amandes sont alors prêtes pour la transformation en beurre. S’ensuivent des étapes de torréfaction puis de pilonnage afin d’obtenir une pâte. Puis des étapes de laminage et de barattage, la pâte étant mélangée avec de l’eau puis portée à ébullition pour être lavée et purifiée, le but étant d’éliminer les impuretés et de mieux extraire la matière grasse qui est fluide.

 

*L’extraction par pression, procédé mécanique

Une fois les étapes de pré-traitement effectuées, les amandons sont écrasés à l’aide de broyeurs afin d’obtenir une pâte. Deux procédés peuvent alors être utilisés :

      -Le pressage à froid ou trituration : dans ce cas, une presse extrait la matière grasse des graines ou des fruits à une température inférieure à 70-80°C.Avantages : excellente qualité de beurre car elle conserve les actifs insaponifiables. Cette méthode favorise également les coopératives locales équipées de ce procédé mécanique.Inconvénients : faible rendement car elle ne permet pas d’extraire la totalité du beurre présent dans le fruit

 

      -Le pressage à chaud :dans ce cas, les fruits sont d’abord cuits à une température d’environ 90-100°C afin de fluidifier ce qu’ils contiennent. Puis ils sont introduits dans une presse où la température peut être supérieure à 100°C.Avantages : permet d’obtenir un meilleur rendement.Inconvénients : peut dénaturer légèrement les actifs insaponifiables.

 

Une troisième méthode existe mais n'est pas naturelle faisant intervenir des solvants chimiques.

 

Les beurres que je propose afin de confectionner le baume de massage pour votre bébé sont bien évidemment des beurres Bio qui sont très frais extraits dans des conditions d’hygiène maîtrisées par les coopératives locales, riches en actifs tout en étant stables,possédant des qualités brutes purifiées physiquement donnant ainsi des beurres plus neutres olfactivement et plus blancs pour un usage polyvalent en cosmétique tout en préservant les actifs.