Une nourriture affective: le peau à peau

June 13, 2014

L’origine du peau à peau :

 

Le peau à peau est inspiré de la  méthode « Kangourou » qui consiste à porter un enfant prématuré sur le ventre en contact peau contre peau. C’est  Dr Edgar Rey Sanabria et le Dr Hector Martinez Gomez qui ont proposé pour la première fois cette méthode à Bogota en Colombie car il y avait un manque d’’incubateurs très important pour des nourrissons nés avant terme. Les recherches et expériences ont montré que les soins dits « kangourou » sont plus qu'une solution de remplacement pour les soins en couveuse.

Cette méthode a fait ces preuves et a montré son efficacité face à la régulation de la température du corps du nouveau-né, une mise en route facilitée de l’allaitement et un renforcement  du lien d’attachement, recréant ainsi une intimité interrompue par une naissance trop précoce.

 

« Le peau à peau est un soin à part entière, une des composantes de la méthode kangourou. Il procure au bébé de petit poids ou né prématurément l’environnement sensoriel optimal à son développement et permet à ses parents de se sentir plus compétents pendant son hospitalisation mais aussi plus tard, lors du retour à la maison. Sa mise en place dans les maternités et les services de néonatologie

nécessite une démarche de formation de l’équipe, indispensable pour limiter les effets indésirables inhérents à toute pratique ».

 

En raison de son impact très positif sur l’attachement mère-enfant, surtout dans

les cas de naissances difficiles, il est souhaitable de proposer le peau à peau le plus

rapidement possible après la naissance. Selon la stabilité de l’enfant, cela peut se

faire dans les heures, jours ou semaines qui suivent la naissance. Dans les services qui ont une certaine expérience ou dans les unités kangourou cette pratique est proposée en moyenne dès le 2ème ou le 3ème jour de l’enfant.

Beaucoup de mères témoignent du fait qu’elles ont réellement osé s’attacher

à leur enfant si fragile lorsqu’elles ont pu le porter en peau à peau. D’une façon

générale, les parents ont envie de faire le maximum pour leur bébé et le peau

à peau est un véritable soutien au développement.

 

Comment installer le parent et son bébé ?

 

Un soin minutieux doit être porté à l’installation du parent et du bébé en peau à peau.

Le bébé est vertical, de face, son ventre contre la poitrine du parent et non pas sur le côté pour éviter tout risque de fausse-route, d’apnée obstructive ou de refroidissement. L’utilisation d’une large ceinture de coton élastiquée de type Lycra®

est la meilleure solution pour maintenir le bébé et le garder dans la bonne position.

Si le parent ne dispose pas de ces ceintures, il peut installer son enfant dans une écharpe ou foulard et surtout être très bien installé car l’inconfort du parent sera ressenti par le bébé et dimunura l’effet désiré du peau à peau. Il faut veiller à ce que le bébé soit bien soutenu sous les fesses et que sa tête soit dégagée.

Le parent doit avoir l’assurance que, s’il s’endort, ni lui ni son bébé ne risquent

de tomber. Ce n’est qu’à cette condition qu’il sentira que son bébé est en sécurité

et qu’il s’autorisera à se relaxer. Il est d’autant plus important de permettre au parent de pouvoir s’assoupir en toute sécurité que ce contact entraîne chez la mère une sécrétion d’ocytocine qui favorise la diminution du stress et l’endormissement.

Ce partage avec son bébé est un réel moment de plénitude entrainant une sensation de satisfaction intense pour le parent qui a la réelle impression d'être actif face à certains maux de son bébé que le peau à peau aide beaucoup à réguler (coliques, régulation thermique,ect).

 

Combien de temps ?

 

Il n’y a pas une durée particulière, il faut que le parent ait le désir de porter son enfant, de le garder contre lui, peu importe que ce temps soit court la première fois. Petit à petit, la durée du portage pourra augmenter en fonction du parent mais également de l’enfant qui montrera un comportement réellement différent après les séances de peau à peau.

Les bienfaits pour le bébé (meilleure croissance, meilleur sommeil, limitation du stress)  et pour la mère (meilleure production de lait maternel, diminution du stress maternel) sont très vites appréciables.

 

Dans les pays occidentaux, la plupart des bébés sont baignés, habillés très rapidement après leur naissance, et le contact peau à peau est bien souvent limité à la toilette. La peau est pourtant l’organe du corps humain le plus étendu et le plus lourd : elle joue un rôle de nourriture, d’assimilation, d’élimination, de protection  et d’information. On dit que des cinq sens, le toucher est le plus important.

La pratique du peau à peau va de paire avec le Kododo et le portage en écharpe, pratiques qui elles aussi favorisent ce lien d'attachement et sont d'une grande aide pour les mamans allaitantes.

 

De très belles photos de peau à peau sur : http://pixall.over-blog.com/article-le-peau-a-peau-un-tresor-dans-l-ame-111446379.html

 

Pour en savoir plus sur le peau à peau et la méthode Kangourou

Voici quelques références bibliographiques ainsi que des sites Internet.

 

-La méthode kangourou

C. M. Riascos, Fondation Canguro, Film DVD, 25 mn ,1997. Diffusé par l’association SPARADRAP

-Bébés kangourou : materner autrement

N. Charpak, Odile Jacob, 2005.

-Le peau à peau dans la prise en charge des nouveaux nés de faible poids de naissance

V .Pierrat, H. Bomy, C. Courcel, S. Dumur, V. Caussette, N. Bouckenhove and al.,

Journal de pédiatrie et de puériculture, Elsevier, 2004, 17:351-7.

-Peau à peau : un contact crucial pour le nouveau-né

Jérôme Pignon, Véronique Lochelongue, Olivier Fléchelles - Revue Spirale, Editions Eres, 2008, n°46

-Early skin to skin care in extremely preterm infants : thermal balance and care environment

Victoria Karlsson and al - The journal of pediatrics, 2012, volume 161

-Association Française Mère Kangourou

(informations aux parents et aux professionnels sur la méthode kangourou)

Email : prev@club-internet.fr - Tél./fax : 01 48 48 04 50

 

-Pour se procurer des bandeaux peau à peau

: www.kododo.fr

Pour se former sur le peau à peau et le Toucher-massage pratiqué en milieu hospitalier

: www.sparadrap.org > Professionnels > Formations

 

 

Sources: "Peau à peau avec votre bébé né prématuré", association Sparadrap et le guide pratique de "La méthode mère kangourou".

 

Boîte à idées

Please reload

Article à l'affiche
 

On a toujours fait comme ça, pourquoi ça changerait !

November 10, 2014

1/10
Please reload

Recherche par Tags

 

 
Please reload