A la découverte des ateliers Faber&Mazlish...

September 20, 2014

Bien jolie découverte que j’ai faite en mai dernier.

En tant que parent et/ou professionnel de la petite enfance on s’intéresse beaucoup à la façon de communiquer avec les enfants ; comment les aider à gérer leur colère, leurs sentiments, émotions et surtout à amener le dialogue.

Puis je me suis penchée plus sérieusement sur les écrits de ces deux dames Adèle Faber et Elaine Mazlish.

« Elles présentent, de façon vivante et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents. Leurs différents ouvrages sont accueillis avec enthousiasme partout dans le monde. Basés sur de récentes prises de conscience en psychologie, leurs livres présentes des façons de résoudre des problèmes que l'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. »

 

Mais j’ai surtout découvert les ateliers Faber et Mazlish !

« Inspirés de la psychologie humaniste, ils s’adressent aux adultes souhaitant s’interroger sur l’impact de leurs paroles et désireux d’établir des relations justes avec les enfants.

Cette démarche de parentalité positive vise à doter l’adulte de compétences et de connaissances afin de mieux accompagner les enfants dans leurs besoins, leurs apprentissages et leur développement; et de favoriser ainsi une relation familiale plus sereine.

Entre punition et laxisme, modèles du passé, il existe un autre chemin fait d’écoute, de fermeté, de règles et de respect. Nouveau comportement qui ne nous a pas été transmis par nos parents, mais que l’on peut découvrir et développer au sein des ateliers pour pouvoir accompagner nos enfants dans de meilleures conditions. »

 

Qui de mieux placé pour nous parler et nous faire découvrir ces ateliers et ces méthodes, qu’une animatrice spécifiée en atelier Faber & Mazlish.

Et si on vous présentait Génoveva Desplas animatrice depuis 8 ans…

 

 

- Génoveva, comment avez-vous découvert la méthode Faber&Mazlish ?

Quand mon fils est né j’ai eu la chance d’élargir mon cercle d’amies avec d’autres mamans, surtout avec des mamans qui cherchaient, tout comme moi, des livres sur l’éducation bienveillante. L’une d’entre elle m’a parlé de « Parler pour que les enfants écoutent », encore peu connu en France mais déjà un Best-seller au Mexique. Je l’ai lu en espagnol (ma langue maternelle) et j’y ai trouvé des réponses à toutes mes questions. J’ai fait ensuite la démarche pour devenir animatrice.

 

- Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’animatrice Faber&Mazlish ?

Depuis environ 8 ans avec un rythme irrégulier, toujours selon la demande qui ne cesse d’augmenter.

 

- Comment se déroule un atelier ?

Ces ateliers s’adressent à toute adulte qui souhaite améliorer ses relations avec les enfants, toute personne souhaitant éduquer et communiquer autrement avec eux qu’au travers de la peur, les fessées, les punitions et la violence verbale.

Il n’y a pas de prérequis pour suivre un atelier mais que la pleine volonté d’assister à toutes les séances.

Un atelier est constitué de 7 ou 8 séances pour « Parler pour que les enfants écoutent » et 6 séances pour « Frères et sœurs sans rivalité ». La durée des séances est de 2h ou 2h30. Un groupe est ouvert avec un minimum de 6 participants et le nombre maximum peut aller jusqu’à 25 si le lieu est adapté pour que nous soyons tous confortablement installés.

 

- Quels sont les retours des parents qui ont participé à ces ateliers concernant leurs relations avec leurs enfants ?

La plupart des témoignages parlent d’un nouveau regard porté sur l’enfant, ce qui aide à installer une relation de respect. Ils reconnaissent la difficulté dans la mise en pratique des « habiletés » (petites formules proposées par les auteures) mais ils retrouvent la motivation après avoir essayé pendant un certain temps et après avoir constaté combien cela fait du bien que d’écouter son enfant.

J’organise parfois des rencontres entre anciens participants, les échanges sont une aide précieuse.

 

- Y a-t-il une population spécifique qui participe à ces ateliers?

Des parents en majorité, surtout des parents de jeunes enfants. Les professionnels de la Petite Enfance et des enseignants sont de plus en plus présents aux ateliers. Il y a aussi quelques grand-mères !

 

 

- Organisez-vous des ateliers réservés aux professionnels de la Petite Enfance ?

 

J’organise ces ateliers aussi sur demande spécifique pour des groupes de parents d’élèves et bien sûr pour les personnels de structures accueillant des enfants qui les demandent, la formule et le contenu sont les mêmes mais je peux adapter le rythme et les horaires par exemple faire un atelier sur un weekend.

 

- Cette méthode ne devrait-elle pas faire son entrée dans le monde de l’enseignement en maternelle ? Une sortie de livre prévue peut être ?

Le livre « Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école » existe déjà. Le matériel d’animation d’un atelier spécialement adressé aux enseignants peut voir le jour prochainement. La bonne nouvelle est que le matériel et le contenu des deux autres volets s’appliquent aussi pour mieux communiquer avec des groupes d’enfants de tout âge, il suffit de piocher et d’adapter les habiletés. La base et le fil conducteur sont les mêmes dans tous les cas. 

 

- Afin de pouvoir faire découvrir cette méthode à d’autres, par quel biais est-il possible de devenir animatrice d’atelier Faber&Mazlish ?

Le chemin pour devenir animateur(ice) est à la portée de tous. Adele Faber et Elaine Mazlish ont prévu cela. Pour la version en français, un guide d’animation est en vente chez l’éditeur www.auxeditionsduphare.com, il faut s’y inscrire comme animateur(ice).

Pour ceux et celles qui souhaiteraient animer sans avoir à lire le guide pendant les ateliers, répondre aux questions des participants sans sortir de l'approche telle qu'elle est présentée par les auteures, se sentir plus à l'aise face à un groupe de parents très hétérogène ou simplement mieux s’approprier des outils afin de mieux les transmettre, Roseline Roy, formatrice et traductrice du matériel et Pascale Vérissel, animatrice expérimentée, ont mis en place un programme d'accompagnement sur un weekend. Ils ont lieu à Lyon et à Paris environ deux fois par an. J’ai le plaisir de co-animer le prochain avec Pascale.

 

 

Retrouvez les dates et lieux des ateliers Faber&Mazlish organisés par Génoveva sur le site 

http://www.parentsdumondeentier.com/

 

 

Pour y voir plus clair, une petite vidéo ...

 

 

 

 

 

Sources :"boutsdeficelle", "Montessori74.free"*

 

 

 

Aucune reproduction n'est autorisée sans notre accord express.

 

 

Boîte à idées

Please reload

Article à l'affiche
 

On a toujours fait comme ça, pourquoi ça changerait !

November 10, 2014

1/10
Please reload

Recherche par Tags

 

 
Please reload