Comment choisir la taille de son écharpe de portage

 

 

Bien choisir la longueur de son écharpe n'est pas toujours chose facile : en effet plusieurs critères sont à prendre en compte pour ce choix :

 

-Le fabriquant :

 

Chaque fabriquant possède des tailles qui leur sont spécifiques. La plupart du temps ils mettent en général à disposition un tableau de tailles avec les correspondances longueurs d’écharpe/tailles et/ou les différents nouages possibles afin de vous aider au mieux à faire votre choix.

Petite spécificité : certaines écharpes disposent des extrémités taillées en pointe , cette pointe n’étant pas comprise dans la longueur annoncée. Une marge peut également être prévue par le fabricant afin d’anticiper le rétrécissement au lavage.

La largeur de l'écharpe quant à elle se situe aux alentours des 70cm mais peut également variée de quelques centimètres selon le fabriquant.


 


Voici un petit guide des tailles à titre indicatif mais il tient vraiment de se référer aux indications du fabricant.
 

Écharpes courtes, taille 2: (2,70m à 2,80m +/-)

taille 3: (3,20m à 3,30m +/-)

Écharpes moyennes, taille 4: (3,60m à 3,70m +/-)

taille 5 : (4,10 à 4,20m +/-)

Écharpes longues, taille 6-7:  ( 4,60m jusqu'à 5m20+/-)


 

- le type d'écharpe :

Les écharpes tricotées : elles ont en général une longueur située entre 4,50 m et 5 m. En effet, afin de pouvoir faire les nouages de type croisé qui leur sont associés, il convient d'avoir assez de longueur. Certains modèles d'écharpes tricotées notamment l’écharpe "Originale Courte, Je Porte Mon BéBé (JPMBB)" sont volontairement assez courte car elles sont spécifiques au portage dos et hanche.


 

Les écharpes tissées : elles peuvent mesurer de 2,50m à 5m et plus. Encore une fois, il s'agit de se référer au guide des tailles proposé par le fabriquant.


 

- le type de nouage choisi :

Il existe 3 familles principales de nouages : « hamac », « kangourou » ou « croisé » /« double hamac ». Plus de détails ici.

Pour les nouages « hamac », une longueur située entre  2,5m et 3,5m est nécessaire pour la réalisation de ces nouages .

Pour les nouages « kangourou », une longueur située entre 3m et 4m est nécessaire pour la réalisation de ces nouages.

 

Pour les nouages  « croisé » et « double hamac », une longueur située entre 4m et 5m est nécessaire. En effet, la superposition de plusieurs couches est nécessaire pour la réalisation de ces nouages afin d'avoir un bon maintient et un portage en toute sécurité.

-le gabarit de la personne qui porte :

Il faudra tenir compte du gabarit de la personne qui porte le plus souvent l'enfant. Mais attention à ne pas priver papa de cette belle expérience si celui-ci est plus grand que la maman et que la taille de l'écharpe choisie ne lui convient pas. Pour faire simple, plus la taille de vêtement du porteur est élevée (taille 44 par exemple) plus le choix de l'écharpe s'orientera vers une longueur importante fonction bien entendu des nouages à faire.

-l'âge de l'enfant

Selon l'âge de votre petit porté, la longueur nécessaire ne sera pas la même. Effectivement on ne proposera pas les mêmes nouages à un bambin qu'à un tout petit. Les enfants plus âgés semblent avoir une préférence pour les nouages moins enveloppants leur procurant plus de liberté de mouvements.

 

 

Vous l'aurez compris, plusieurs éléments sont à prendre en compte quant au choix de la longueur de son écharpe. Vous trouverez ici un petit tableau qui présente assez bien les longueurs d'écharpes existantes fonction du nouage choisi et de votre taille de vêtement.

 

L'Atelier des Ptitloulous....

Marie

 

 

Boîte à idées

Please reload

Article à l'affiche
 

On a toujours fait comme ça, pourquoi ça changerait !

November 10, 2014

1/10
Please reload

Recherche par Tags

 

 
Please reload