Comment choisir son sling ?

January 12, 2017

 

 

 

Tout d'abord un sling est une écharpe courte d'environ 2 mètres de longueur montée sur une paire d 'anneaux. Sa largeur avoisine en générale les 70 cm.

Le sling est proposé chez de nombreux fabricants mais il existe des différences notamment au niveau des coutures. Il s’agit des coutures présentent sur le tissu qui part des anneaux vers l'épaule du porteur.

 

 

Il existe 2 familles de slings :

-les slings à plis non cousus aussi appelé sling sans plis ou plis libres

-les slings à plis cousus qui se décomposent eux-même en 2 sous familles.

 

  • les slings sans plis aussi appelé non cousu ou encore à plis libres

 

Le tissu situé au dessus des anneaux est cousu de façon à ce qu'il n'y est aucun pli. Le tissu pourra donc se déployer librement sur l'épaule qui porte. L'absence de couture permet au porteur de déployer le tissu librement sur son épaule porteuse selon le confort recherché. Il s'adapte à toutes les carrures mais peut cependant gêner les personnes de petite carrure qui pourront ajuster la répartition du tissu sur l'épaule en faisant des voltes afin de ne pas avoir trop de tissu près du cou ou descendant sur le bras. ..

 

Quelques marques proposent des slings sans plis : PESN de JPMBB®, Ring Sling de Storchenwiege®, Sukkiri®, Buzzidil®, 

 

 Photo sling sans plis: Storchenwiege® 

 

 

 

  • Les slings à plis cousus

 

La partie du tissu qui part des anneaux remontant vers l'épaule se présente sous forme de plis plus ou moins larges que la couture vient fixer par la suite. On parlera donc de sling à plis serrés ou à plis larges.

 

La patte : elle correspond à la partie du tissu entre les anneaux et la couture, et celle-ci peut-être de différentes longueurs . Fonction de la largeur de la patte, ces slings pourront générer des tensions pour le porteur. Plus la patte est étroite plus le confort est amoindrie notamment pour les personnes de grande carrure. La longueur de la patte est aussi un critère de choix important car plus elle est longue, plus les anneaux se positionneront assez bas sur le buste du porteur mettant les anneaux trop proches du petit porté et compliquant les réglages .

 

 


1 - Les slings à plis serrés

 

La partie du tissu qui part des anneaux remontant vers l'épaule se présente sous forme de plis serrés c'est-à-dire que l'espacement entre chaque plis est de 1cm environ fonction bien entendu des fabricants. La superposition des plis forme alors une patte plus ou moins longue qui est fixée aux deux anneaux. Ce sont des slings mis en place assez rapidement sans trop besoin d'ajustement au niveau de l'épaule. Ces slings conviendront plus à des personnes de petite carrure.

Exemples de slings à plis serrés :Didymos®, Dolcino®, Bbsling de Babylonia® (ancien modèle) 

 

 

Photo : Lennylamb® : Sling plis cousus serrés avec patte longue

 

 

 

photo : www.lespetitsportes.wordpress.com

 

 

2 - Les slings à plis cousus larges

 

Vous l'aurez compris l'espacement entre chaque plis est plus large que pour les slings à plis serrés. La longueur de la patte peut elle aussi variée selon le fabriquant. Le tissu tombe sur l’épaule de façon évasée rappelant ainsi les avantages des slings cousus sans plis mais le sling possède malgré tout des plis, plus larges certes, mais qui permettent ainsi ce déploiement sur l'épaule. Ces slings conviendront mieux aux personnes de moyenne ou forte corpulence.

Exemples de slings cousus à plis larges : Néobulle®, Natibaby®.Coté Cœur

 

 

 

photo : Buline de Néobulle® , Sling à plis cousus larges avec une patte courte

 

 

 

 

 

     

     

    3 - Les sling cousus de « façon hybride »

     

      Petite particularité : il existe une troisième sous catégorie de slings cousus mais cette fois-ci sans plis. On parlera alors de sling cousus de façon hybride.

      Il n'y a pas de pli mais une couture cousue contre les anneaux, autrement dit à l’intérieur des anneaux pour éviter un déploiement total sur les anneaux. Il s'agit par exemple d'une des spécificité du sling de la marque Ling Ling d'amour ®.

       

       

      ​​

       Photo: www.atelierdesptitloulous.com

       

       

       

       

       

       

       

      Boîte à idées

      Please reload

      Article à l'affiche
       

      On a toujours fait comme ça, pourquoi ça changerait !

      November 10, 2014

      1/10
      Please reload

      Recherche par Tags

       

       
      Please reload